Le Baskatong

Le Baskatong, une destination de vacances unique en son genre !

Villa Basque

Le réservoir Baskatong, avec, au premier plan, la Villa Basque. Pour en faire votre fond d’écran

Le réservoir est un immense «lac artificiel» de 320 kilomètres carrés, comptant 2800 km de berges. Il a été créé au cours des années 1920 pour constituer une réserve d’eau servant à alimenter les centrales hydro-électriques de la rivière Gatineau, mais ses potentiels récréotouristiques ont rapidement été mis en valeur.

Bordé de nombreuses plages de sable fin, parsemé de centaines d’îles, il est certainement un des plus extraordinaires plans d’eau du Québec.

Facilement accessible via les routes 117 et 105 nord, on y trouve toute la gamme de services nécessaires aux pêcheurs, ainsi qu’aux familles, de plus en plus nombreuses, à choisir de prendre des vacances dans ce milieu naturel où le dépaysement est total.

Outre le lac lui-même, le territoire du Baskatong saura ravir les amateurs de grande nature. Les vastes forêts qui l’entourent se prêtent en effet à la pratique d’une foule d’activités de randonnée, d’exploration, d’auto-cueillette de fruits ou de champignons sauvages.

Pour les amateurs de chasse, le gibier est également abondant dans les environs.

De nombreux attraits

La région du Baskatong regorge d’attraits que vous prendrez plaisir à découvrir pendant votre séjour.

Les amateurs de plein air qui désirent se détendre et profiter au maximum des beaux jours d’été y trouveront une foule d’activités à pratiquer. Un intéressant réseau de sentiers permet en effet d’y effectuer des excursions en quad et il est possible d’effectuer des randonnées pédestres en forêt dans de nombreux sentiers, pour le simple plaisir de la marche, pour y faire de la cueillette de fruits ou de champignons sauvages, de la photo ou de l’observation.

Notons par ailleurs que les pourvoiries du Baskatong sont situées à faible distance de la réserve faunique La Vérendrye, de la ZEC Bras-Coupé-Désert.

Plusieurs attraits du Circuit touristique régional de la Route des Draveurs sont également situés à proximité, sans compter plusieurs aménagements à Grand-Remous, à quelques minutes de route de la pourvoirie, qui permettent de profiter de points de vue uniques sur la fascinante rivière Gatineau.

Mieux connaître le doré jaune

Par ailleurs, depuis 2006, une toute nouvelle attraction a vu le jour à Grand-Remous, avec l’ouverture du Centre d’interprétation du Doré jaune, en bordure du chemin Baskatong, à quelques kilomètres de la route 117.

Le centre vous promet une visite amusante à travers six sections thématiques qui contribueront à enrichir vos connaissances sur une de nos plus belles richesses vivantes, le doré jaune. Vous y découvrirez aussi la beauté et la grandeur du réservoir Baskatong ainsi que la mission et les actions de la corporation qui gère ce magnifique territoire.

Voyez le Doré jaune tel que vous ne l’avez jamais vu. Découvrez tout celà et plus à travers cette exposition aux multiples facettes !

ADRESSE

12, ch. Villa Basque
Montcerf-Lytton (Québec) J0W 1N0
Réservation : 819.438.5445
Sans frais : 1.877.438.5445
Télécopieur : 819.438.2250
www.villa-basque.com
info@villa-basque.com